Les lauréats des Prix du pionnier 2025

Les Prix du pionnier de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC soutiennent des chercheurs en début, en milieu et en fin de carrière qui continuent de contribuer de façon exceptionnelle à la promotion de la santé publique et des populations au Canada et ailleurs dans le monde, par l'entremise de politiques de santé et d'interventions fondées sur des données probantes.

L'ISPP des IRSC est fier de présenter les lauréats de 2025 :

« Les Prix du pionnier sont remis à des chercheurs canadiens dont les contributions exceptionnelles approfondissent grandement notre compréhension des problèmes de santé publique et de la santé des populations. Ces prix récompensent des précurseurs et chefs de file du domaine de la santé publique et des populations, dont les exploits passent souvent inaperçus, pour leurs travaux prometteurs qui sortent des sentiers battus. Les lauréats de ces prix sont des pionniers, des innovateurs et des visionnaires. Ils prennent des risques, travaillent dans l’incertitude et tentent ce que d’autres n’ont pas osé entreprendre par le passé.

C’est avec un immense plaisir que je félicite les lauréats des Prix du pionnier de l’ISPP des IRSC 2025 : Jim Dunn, Laura Rosella et Mohammad Karamouzian. »

Dre Katherine Frohlich, directrice scientifique de l’ISPP

Chercheur chevronné : Jim Dunn

Dr James Dunn

Le Dr James R. Dunn (Jim) est professeur au Département de la santé, du vieillissement et de la société et doyen associé à la recherche de la Faculté des sciences sociales de l’Université McMaster. Il est titulaire de la chaire Sénateur-William-McMaster sur l’équité en santé urbaine et est le directeur fondateur du Collectif canadien pour la recherche sur le logement (CCRL), un centre de mobilisation des connaissances et de renforcement des capacités de recherche financé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Il a reçu de nombreux prix et nominations, notamment une chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC et de l’ASPC (2008-2014) et la chaire de recherche invitée en études canadiennes William-Lyon-Mackenzie-King de l’Université Harvard (2011-2012). En 2024, il a reçu, aux côtés de son équipe et de ses partenaires de la Ville de Hamilton, le prix d’excellence en recherche sur le logement Toit d’or pour le savoir en action de la SCHL. Formé en géographie de la santé urbaine et en épidémiologie sociale, le Dr Dunn a publié de nombreux articles dans les domaines de la géographie, de la santé publique, de l’urbanisme et de l’épidémiologie, et il a travaillé en étroite collaboration avec différents ordres de gouvernement pour remédier à des problèmes liés aux effets de la sécurité de revenu, de la situation de logement, des environnements bâtis et des quartiers sur la santé, la santé mentale et le développement sain des enfants. 

Chercheuse en milieu de carrière : Laura Rosella

Dre Laura Rosella

La Dre Laura Rosella est professeure titulaire à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, où elle a fondé le Population Health Analytics Lab et occupe le poste de cheffe de la Division d’épidémiologie. Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en analytique de la santé des populations, dans le cadre de laquelle elle dirige un programme de recherche reconnu internationalement qui porte sur la modélisation de la santé publique, la prévention des maladies chroniques et le bien-être des communautés. Les recherches de la Dre Rosella sont axées sur l’élaboration de méthodes novatrices et d’applications de données dans le but d’accroître les retombées des interventions en santé publique, de réduire les inégalités en santé et de présenter de nouvelles approches de mesure du bien-être des communautés. Dans ses travaux, elle reconnaît l’interaction complexe entre les facteurs sociaux, économiques, environnementaux et biologiques qui façonnent les trajectoires de santé, et elle crée des outils d’analyse qui peuvent servir concrètement à la prise de décisions en matière de santé publique. En tirant parti de nouvelles sources de données et méthodes analytiques, elle fait progresser la pratique de la santé publique, en collaboration avec des responsables des politiques, des partenaires des communautés et le public. En tant que cheffe de file de la formation en science des données de santé publique, la Dre Rosella est la candidate principale désignée de la plateforme de formation Artificial Intelligence for Public Health Research (AI4PH), qui vise à former une main-d’œuvre capable d’appliquer l’intelligence artificielle à la recherche, aux politiques et à la pratique en matière de santé publique. Elle a publié plus de 310 articles évalués par des pairs et donné de nombreuses présentations lors de conférences nationales et internationales.

Chercheur en début de carrière : Mohammad Karamouzian

Dr. Mohammad Karamouzian

Le Dr Mohammad Karamouzian est un épidémiologiste des maladies infectieuses dont les recherches sont axées sur la réduction des inégalités en santé touchant les populations marginalisées, notamment les personnes qui consomment des drogues, les personnes qui travaillent dans l’industrie du sexe et les personnes incarcérées. Ancien vétérinaire (D.M.V.) reconverti dans la recherche en santé publique, il a obtenu son doctorat en santé publique et des populations (2021) à l’Université de la Colombie-Britannique, soutenu par une bourse d’études doctorales Vanier et une bourse Pierre Elliott Trudeau. Il est présentement chercheur au Centre d’évaluation des politiques sur les drogues de l’Hôpital St. Michael et professeur adjoint à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Depuis sa nomination en 2022, le Dr Karamouzian a dirigé une évaluation multicentrique de programmes d’approvisionnement plus sécuritaire partout au Canada à l’aide de méthodes épidémiologiques rigoureuses et de perspectives communautaires dans l’optique d’orienter les politiques nationales de réduction des méfaits. Sur la scène internationale, il collabore avec des partenaires régionaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont le Centre collaborateur de l’OMS pour la surveillance du VIH (HIVHUB), afin de renforcer les initiatives de prévention du VIH dans les milieux socioculturels complexes. De plus, ses travaux interdisciplinaires dépassent le cadre universitaire. Le Dr Karamouzian collabore avec des communautés de plusieurs continents, encadre de nouveaux chercheurs en santé publique et en épidémiologie et utilise des stratégies d’application des connaissances pour fournir des données probantes essentielles directement aux organismes de première ligne. Au moyen de son programme de recherche orientée vers l’action, il est résolu à réduire les inégalités en santé et à renforcer les efforts en santé publique pour favoriser la santé et l’inclusivité des communautés. 

Date de modification :