Biographie de la Dre Christine Chambers, prochaine directrice scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

La Dre Chambers est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur la douleur chez les enfants, en plus d’être professeure Killam au Département de pédiatrie et au Département de psychologie et de neurosciences de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est également directrice scientifique de Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), organisme sans but lucratif financé par les Réseaux de centres d’excellence et codirigé par Santé des enfants Canada. Elle est membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. La Dre Chambers a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université de la Colombie-Britannique et fait sa résidence à l’école de médecine de l’Université Brown.

Le laboratoire de recherche de la Dre Chambers est situé au Centre de recherche sur la douleur pédiatrique de l’IWK. Figurant parmi les 10 professeures de psychologie clinique les plus productives au Canada, elle a écrit plus de 150 articles évalués par des pairs sur le rôle des facteurs développementaux, psychologiques et sociaux dans la douleur chez l’enfant. Elle possède de l’expertise en production de connaissances (p. ex. études primaires), en synthèse des connaissances (p. ex. revues systématiques, lignes directrices) et en application des connaissances (p. ex. politiques, sensibilisation du public).

La Dre Chambers a obtenu une bourse de l’organisme Mayday Pain and Society. Elle a donné une conférence TEDx sur la douleur chez les enfants et a conçu une vidéo YouTube destinée aux parents sur le traitement de la douleur associée aux injections (également disponible en anglais). Elle est la chercheuse principale de l’initiative #PasBesoinDeFaireMal, mise sur pied en partenariat avec le YummyMummyClub d’Erica Ehm et financée par les IRSC. Elle est la directrice adjointe de l’École nord-américaine de la douleur et a joué un rôle essentiel dans d’autres programmes de formation. La Dre Chambers a reçu de nombreux prix pour son travail en recherche, en mentorat, en mobilisation des patients et en sensibilisation, y compris le prix du leadership de Santé des enfants Canada (2017). On parle souvent de ses travaux de recherche dans les médias, notamment dans le Globe and Mail, le New York Times et au réseau CBC.

La Dre Chambers est membre du conseil consultatif de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC, rédactrice de rubrique pour l’European Journal of Pain, rédactrice associée de PAIN et de PAIN Reports, et membre du comité éditorial de la Revue canadienne de la douleur. Elle donne des présentations destinées aux chercheurs, aux professionnels de la santé, aux parents et aux patients partout dans le monde.

Dès janvier 2020, la Dre Chambers occupera le poste de directrice scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents.

Suivez la Dre Chambers sur Twitter et sur Instagram à @drcchambers.

Date de modification :