Rapport du comité d’évaluation du programme de subventions fondation : Résumé

En 2009, les IRSC ont publié leur deuxième plan stratégique, L’innovation au service de la santé. L’un des objectifs du plan stratégique pour les cinq années suivantes était la réforme des programmes ouverts et des processus d’évaluation par les pairs, qui a été appuyée par de vastes consultations au Canada et à l’international. Le Programme de subventions Fondation a été mis sur pied dans le contexte de la refonte des plateformes de financement des IRSC pour la recherche libre évaluée par les pairs, un autre programme important étant le Programme de subventions Projet. Il avait pour but d’attirer des chercheurs établis qui produisent un impact important (des « chefs de file de la recherche en santé ») touchant les quatre thèmes de recherche, et d’offrir du financement de longue durée (sept ans) pour soutenir des programmes de recherche novateurs tout en laissant de la flexibilité quant aux orientations de recherche. Lancé à l’automne 2014, le Programme de subventions Fondation terminera bientôt son quatrième cycle. À l’automne 2017, le président par intérim des IRSC, le Dr Roderick R. McInnes, a chargé un comité d’évaluation de fournir des conseils stratégiques et des directives concernant le mandat, la répartition des fonds et les processus d’évaluation par les pairs du Programme.

Le comité d’évaluation du Programme de subventions Fondation est allé chercher les commentaires d’un vaste éventail de membres du milieu canadien de la recherche en santé, ainsi que de la haute direction des IRSC, du conseil scientifique et du Collège des évaluateurs. Afin de réaliser son mandat, le comité d’évaluation a posé plusieurs questions précises sur le Programme de subventions Fondation pour savoir s’il avait atteint ses objectifs ou s’il était en voie de le faire. Toutes les données étaient disponibles pour analyse durant les trois premières années du Programme, ainsi que durant la quatrième année jusqu’à la deuxième phase d’évaluation par les pairs. Pour procéder à son évaluation de la subvention Fondation, le comité a examiné les données concernant sept aspects principaux : 1) Les « chefs de file de la recherche en santé » du Canada ont-ils été correctement ciblés? Ont-ils réussi à obtenir une subvention dans le cadre du concours? 2) Quelle proportion des chercheurs les mieux financés par les IRSC a quitté le volet Projet? 3) Certains aspects du processus de demande et d’évaluation à trois étapes devraient-ils être simplifiés? 4) Le retrait de l’admissibilité des chercheurs en début de carrière devrait-il être maintenu? Si oui, proposer des options pour leur sortie du Programme. 5) Proposer des options pour la sortie du Programme de subventions Fondation des chercheurs en milieu de carrière et des chercheurs chevronnés. 6) Déterminer si le fardeau des évaluateurs et des candidats a été touché. 7) Parler des aspects liés à la pérennité du budget de recherche libre des IRSC pour les prochaines années.

Résumé des recommandations

  1. Nous recommandons, moyennant certaines modifications, que les IRSC continuent de soutenir et de financer le Programme de subventions Fondation.
  2. Nous recommandons que le Programme de subventions Fondation continue de s’adresser uniquement aux chercheurs au moins en milieu de carrière.
  3. Nous recommandons que le processus de demande et d’évaluation du Programme de subventions Fondation se fasse en une seule étape.
  4. Nous recommandons que le processus de demande et d’évaluation du Programme de subventions Fondation se fasse en personne.
  5. Nous recommandons que des notes numériques soient attribuées aux demandes pour la subvention Fondation d’après le même système de notation que pour le volet Projet.
  6. Nous recommandons qu’à partir de maintenant, les subventions Fondation représentent environ 25 % du financement des subventions de fonctionnement pour la recherche libre des IRSC.
  7. Nous recommandons que les IRSC se donnent la flexibilité d’ajuster le montant alloué au Programme de subventions Fondation, peu importe le cycle en cours, afin de pouvoir répondre à de futures exigences de financement.
  8. Nous recommandons que les candidats à la subvention Fondation ne soient pas également admissibles à la subvention Projet dans le cadre du même concours (automne).
  9. Nous recommandons que les chercheurs en début de carrière actuellement détenteurs d’une subvention Fondation soient immédiatement admissibles aux futurs concours de la subvention Projet, et qu’ils aient le droit d’utiliser la partie du montant de la subvention Projet qui dépasse celui de leur subvention Fondation jusqu’à ce que cette dernière prenne fin.
  10. Nous recommandons que les chercheurs en milieu de carrière et les chercheurs chevronnés actuellement détenteurs d’une subvention Fondation soient admissibles au concours de subventions Projet à partir de l’automne de la cinquième année de leur subvention Fondation.
  11. Nous recommandons que les IRSC fassent un suivi de la répartition en ce qui touche les domaines de recherche et le sexe des personnes ainsi que de la présence de minorités visibles dans le cadre du Programme de subventions Fondation, et qu’ils procèdent à des ajustements si des déséquilibres étaient notés.

Pour en avoir un exemplaire du rapport entier, veuillez joindre le Centre de contact.

Date de modification :