Les chercheurs en début de carrière qui détiennent une subvention Fondation sont maintenant admissibles aux subventions Projet

7 janvier 2019

Comme il est indiqué dans les lignes directrices sur l'admissibilité du Programme de subventions Fondation, le directeur de programme d'une subvention Fondation ne peut présenter une demande à un concours de subventions Projet à titre de candidat principal désigné ou de candidat principal. Cette restriction s'applique à tous les titulaires d'une subvention Fondation, y compris les personnes financées en tant que chercheurs en début de carrière (CDC).

Cela dit, la rétroaction du milieu de la recherche a révélé des difficultés inattendues pour les CDC titulaires d'une subvention Fondation, notamment en raison de leur désir d'élargir leur programme de recherche pendant cette étape cruciale de leur carrière. Les IRSC ont tenu compte de ces difficultés lorsqu'ils ont décidé, en juillet 2017, que les CDC ne seraient plus admissibles au Programme de subventions Fondation à compter du concours de 2017-2018 et que les taux de réussite des CDC dans le Programme de subventions Projet seraient équilibrés. Toutefois, cette décision ne répondait pas adéquatement aux difficultés des CDC qui avaient déjà reçu une subvention Fondation.

Pour remédier à cette situation et veiller à ce que le perfectionnement professionnel ne défavorise pas les CDC, tous les titulaires d'une subvention Fondation financés en tant que CDC pourront présenter une demande de subvention Projet à titre de candidats principaux désignés ou de candidats principaux à compter du concours de subventions Projet du printemps 2019.

Les conditions d'admissibilité pour les chercheurs chevronnés et les chercheurs en milieu de carrière qui détiennent une subvention Fondation à titre de directeurs de programme restent inchangées (c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas présenter une demande de subvention Projet à titre de candidats principaux désignés ou de candidats principaux, mais ils peuvent participer à une demande en tant que cocandidats ou collaborateurs).

En outre, ce changement n'a aucune incidence sur les discussions en cours au sujet du Programme de subventions Fondation dans son ensemble. Aucune décision n'a été prise en ce qui touche la poursuite ou la conception du programme, mais le conseil scientifique et le conseil d'administration des IRSC continueront de délibérer sur la question au début de 2019. Nous devrions avoir des nouvelles à annoncer au début du printemps.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Centre de contact des IRSC à l'adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Dre Tammy J. Clifford
Vice-présidente aux programmes de recherche
IRSC

Dr Michael J. Strong
Président des IRSC

Date de modification :