Possibilité pour les chercheurs en début de carrière : appel de déclarations d’intérêt

Les IRSC sont heureux de maintenir leur programme d’observateurs pour les chercheurs en début de carrière (CDC), afin de leur permettre de participer à titre d’observateurs au processus d’évaluation par les pairs du concours de subventions Projet de l’automne 2019. Ce programme se veut une occasion pour les CDC d’observer une réunion en personne d’un comité d’évaluation par les pairs et de se familiariser avec le processus d’évaluation.

Rôle des CDC

Les CDC sélectionnés seront invités à titre d’observateurs aux réunions de comités, qui auront lieu à Ottawa dans le cadre du concours de subventions Projet. Il y aura deux CDC par comité. Comme observateurs, les CDC ne participeront pas aux discussions pendant l’évaluation.

Dates à retenir

Les réunions en personne auront lieu à Ottawa en novembre et en décembre 2019. Les dates exactes seront confirmées auprès de chacun des CDC participants une fois qu’ils auront été jumelés à un comité. Les IRSC couvriront les frais de déplacement et d’accueil des CDC pour assister à la réunion.

Admissibilité

Pour pouvoir participer au programme d’observateurs, le CDC doit avoir travaillé comme chercheur indépendant depuis moins de 60 mois au 11 septembre 2019, date limite de présentation des demandes au concours de subventions Projet.

Les candidats qui soumettent une demande au présent concours de subventions Projet à titre de candidats principaux désignés ou de candidats principaux sont admissibles à ce programme, mais ils ne pourront pas observer le comité qui évaluera leur demande.

Les CDC qui ont déjà participé à un concours de subventions Projet à titre d’observateurs ne sont pas admissibles. Tous les CDC qui ont soumis une demande à un programme d’observateurs antérieur des IRSC sont tenus de soumettre une demande à nouveau pour se qualifier pour le concours de l’automne 2019. 

Veuillez noter que la participation au programme n’est pas une exigence pour devenir évaluateur à l’avenir (et qu’elle ne garantit pas que le CDC répondra aux critères d’admissibilité pour devenir évaluateur plus tard). Ce programme informera la stratégie de formation et de mentorat des pairs évaluateurs. C’est pourquoi un sondage sera distribué aux participants à la fin du processus.

Comment présenter une demande

Si vous souhaitez signaler votre intérêt pour le programme d’observateurs, veuillez envoyer un courriel à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca au plus tard le 21 août 2019 et y joindre :

  • la ligne d’objet suivante : Programme d’observateurs de l’automne 2019;
  • votre CV abrégé du CV commun (en format PDF) (les CVC provisoires ne sont pas acceptés);
  • une lettre de votre établissement attestant que vous répondez aux critères définissant un chercheur en début de carrière;
  • le nom de deux comités d’évaluation par les pairs, en ordre de préférence, que vous aimeriez observer. Si vous indiquez plus de deux comités, seuls les deux premiers seront pris en considération.

Il incombe au candidat de s’assurer que sa demande est complète; les demandes incomplètes seront rejetées.

Les CDC intéressés seront invités à remplir un profil de l’évaluateur des IRSC. Le profil de l’évaluateur a été créé par le Collège des évaluateurs comme outil pour faciliter la gestion de l’expertise des évaluateurs.

S’il y a plus de deux candidats pour un seul comité, les candidats seront choisis par tirage au sort.

Tous les candidats potentiels seront informés des résultats le 7 octobre 2019. Les candidats retenus seront présentés au président du comité auquel ils seront jumelés et recevront les détails de la réunion d’évaluation qu’ils observeront.

Veuillez noter que l’information relative à la demande soumise dans le cadre de cette possibilité sera communiquée à d’autres instances des IRSC en vue de concours similaires.

Pour toute question, veuillez écrire à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :