Subventions Projet : Processus de demande

Avis

  • Deux pages additionnelles seront désormais allouées pour les propositions de recherche présentées en français. Cette disposition permettra d’assurer un espace équitable pour les demandes écrites dans l’une ou l’autre des langues officielles, puisque des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d’espace que des documents semblables en anglais.
  • Les personnes qui détiennent une subvention Fondation à titre de directeur de programme et qui étaient financés au départ à titre de chercheur en milieu de carrière ou à titre de chercheur chevronné, ne peuvent présenter une demande dans le cadre du concours de subventions Projet à titre de candidat principal désigné et de candidat principal.
  • Les titulaires d’une subvention du programme Fondation financés au départ à titre de chercheur en début de carrière (CDC) peuvent dorénavant présenter une demande de subvention Projet en tant que candidat principal désigné ou candidat principal.
  • S’ils le jugent approprié, les candidats qui ont détenu une subvention Fondation à titre de CDC pourront inclure une demi-page supplémentaire dans la pièce jointe pour répondre aux évaluations antérieures afin de mettre en contexte leur subvention Fondation.
  • Afin de s'assurer que tous les candidats ont exactement le même espace pour rédiger leur proposition, les candidats doivent respecter les exigences liées aux formats décrites dans les instructions de présentation d’une demande de subvention Projet. Le non-respect de ces exigences aura une incidence négative sur l'évaluation et la cote des demandes, et pourrait entrainer leur retrait du concours de subvention Projet.

Questionnaire sur l’équité et la diversité

  • Tous les participants à une demande présentée aux IRSC doivent dorénavant remplir le questionnaire sur l’équité et la diversité. Les collaborateurs sont exemptés.
  • Le questionnaire sur l’équité et la diversité doit être rempli avant la date limite de soumission électronique.
  • Pour de plus amples renseignements concernant le questionnaire sur l’équité et la diversité, consultez la foire aux questions et les instructions pratiques sur le site Web des IRSC.

Au concours de subventions Projet de l’automne 2019, les candidats peuvent soumettre une demande à un maximum de trois annonces de priorités (APs), lesquelles offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes méritoires et bien classées qui ne franchissent pas le seuil de financement du concours et qui sont jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des Instituts des IRSC.

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter la section "Description" de la possibilité de financement en cours, qui contient un lien menant aux APs offertes. Les détails concernant la présentation d'une demande figurent dans les Instructions pour la présentation d'une demande au concours de l’automne 2019. La foire aux questions vous aidera également à vous familiariser avec le programme des APs.

Le programme de subventions Projet comporte la présentation d'une inscription et d'une demande, suivie d'un processus d'évaluation par les pairs en comité en une seule étape. Une inscription doit être soumise pour que la demande puisse être ouverte.

Les propositions de recherche sont présentées en format libre. Elles doivent comprendre toute information essentielle (y compris les illustrations, les tableaux, les graphiques et les photographies) nécessaires à l’évaluation de votre demande, conformément aux critères d’évaluation décrits dans la possibilité de financement. Ainsi, les candidats peuvent déterminer la quantité de texte à insérer pour chaque critère.

Les candidats peuvent également télécharger un nombre additionnel de pièces jointes, dont des lettres d'appui, des questionnaires, des sondages, et jusqu’à cinq publications datant des cinq dernières années.

Pour soumettre leur demande en bonne et due forme, les candidats doivent également inclure les renseignements pertinents de leur curriculum vitae (CV) par l’entremise du CV abrégé (candidats principaux désignés, candidats principaux, et cocandidats) sur le système de CV commun canadien (CVC).

L’évaluation des demandes soumises se déroule de la manière précisée dans le Guide d'évaluation par les pairs – Projet.

  • Avant la réunion en personne du comité, les évaluateurs experts examineront à distance les demandes qui leur sont assignées en se concentrant sur le concept (c.-à-d. importance et impact de la recherche) et la faisabilité (c.-à-d. approches et méthodes, et expertise, expérience et ressources) du projet.
  • Lors de la réunion en personne du comité, les mêmes évaluateurs experts se rencontrent afin d’écarter des demandes par rationalisation, de discuter des demandes restantes et de les coter.

Les documents de référence indiqués ci-dessous présentent des instructions détaillées sur la façon de présenter une inscription et une demande de subvention Projet. D’autres ressources d’apprentissage telles que des webinaires et des modules d’apprentissage sont également accessibles sur la page Web des IRSC intitulée Ressources et activités d’apprentissage.

La recherche en santé et l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG)

Tenir compte du sexe et du genre a le potentiel de rendre la recherche en santé plus rigoureuse, plus reproductible et plus applicable à tout le monde. Comme il est précisé dans le Guide de subventions et bourses, et comme lors des concours précédents, les IRSC s’attendent à ce que les chercheurs candidats intègrent la perspective du sexe et du genre dans leurs plans de recherche chaque fois qu’il est pertinent de le faire.

Les questions concernant le sexe et le genre pour les demandes dans le cadre des concours de subventions Projet de l’automne 2019 et du printemps 2020 ont été reformulées afin de clarifier le sens de « prises en compte » dans une proposition de recherche (plan de recherche, méthodes, analyse, interprétation et/ou diffusion des conclusions), et de s’aligner sur les directives fournies aux pairs évaluateurs pour l’évaluation de l’intégration du sexe (comme variable biologique) ou du genre (comme facteur socioculturel) dans les propositions de recherche.

Les évaluateurs évalueront explicitement si l’intégration du sexe (comme variable biologique) et/ou du genre (comme facteur socioculturel) constitue une force ou une faiblesse de la proposition, ou ne s’applique pas en l’occurrence. Tel qu’introduit dans le concours de subventions Projet du printemps 2018, les évaluateurs seront également invités à formuler des commentaires sur leur évaluation et à recommander aux candidats des façons d’améliorer leur demande, le cas échéant, en ce qui a trait à l’intégration des notions de sexe et/ou de genre. Ainsi, en plus de répondre aux questions propres au sexe et/ou au genre ci-dessus, nous vous demandons de décrire plus en détail comment le sexe en tant que variable biologique et/ou le genre en tant que facteur socioculturel est intégré dans votre plan de recherche, les méthodes, l’analyse, l’interprétation et/ou la diffusion des conclusions à l’intérieur de votre proposition, s’il y a lieu.

Pour obtenir des conseils et des ressources sur l’intégration des notions de sexe et de genre, consultez le site Web des IRSC.

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