Aperçu du financement

À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) favorisent l'excellence dans les quatre thèmes de la recherche en santé : la recherche biomédicale; la recherche clinique; les systèmes et les services de santé; et la santé des populations.

Comme stipulé dans la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada, les IRSC ont pour mandat « d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada ».

Soutien aux chercheurs

Les IRSC investissent environ 1 milliard de dollars par année pour soutenir la recherche en santé. Découvrez la répartition des dépenses des IRSC au titre des subventions et bourses en 2017-2018.

Instituts des IRSC

Les IRSC sont composés de 13 instituts qui établissent des priorités de recherche et appuient un large éventail de recherches dans leurs domaines respectifs. Plutôt que de prendre une forme physique de brique et de béton, ces instituts « virtuels » sont intégrés à divers établissements de recherche au Canada.

Chacun des 13 instituts est dirigé par un directeur scientifique.

Collège des évaluateurs

Grâce au collège des évaluateurs, les IRSC mettent en place une base stable d'évaluateurs du Canada et d'autres pays afin de renforcer le secteur de la recherche en santé.

Demande de financement

Les IRSC acceptent les demandes de financement qui cadrent avec leur mandat, en fonction des politiques de l’organisation et des exigences propres à la possibilité de financement applicable.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste des possibilités de financement courantes.

Financement équitable de la recherche en santé

Les IRSC s'engagent à s'assurer que leurs programmes, leurs possibilités de financement et leurs méthodes d'évaluation résultent en un traitement équitable de tous les participants. Découvrez notre approche à l’égard de l’équité du financement, y compris des analyses des données sur les programmes.

Date de modification :