Glossaire des termes de financement

Pour des renseignements sur la terminologie propre aux IRSC ainsi que sur les titres des programmes et initiatives, consultez le Lexique anglais-français des IRSC. Pour des questions de style ou d'usage en français, consultez le Guide de rédaction française des IRSC.

[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U-Z ]

A


administration de la recherche (research administration)

Agents des établissements qui fournissent des services administratifs aux chercheurs, dans les bureaux de la recherche, les bureaux de la comptabilité de la recherche ou les bureaux de liaison des bourses, selon le cas.

allocation (stipend)

Pour connaître la définition d'allocation des trois organismes, veuillez consultez la sous-section intitulée Dépenses liées à la rémunération dans le Guide d'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH).

allocation de détachement (release time allowance)

Incluse dans la description d'une possibilité de financement, dépense admissible pour faciliter la participation d'un utilisateur des connaissances à un programme de recherche. Les fonds sont utilisés afin de compenser l'organisme pour le temps que son utilisateur des connaissances consacre au programme de recherche.

Les demandes d'allocation de détachement ne seront pas étudiées dans les cas suivants :

  • contribuer au salaire des individus détenant un poste de recherche universitaire rémunéré;
  • défrayer les coûts du temps d'enseignement pour permettre à l'individu de participer à la recherche;
  • compléter le salaire ou remplacer une partie du salaire d'un chercheur en congé sabbatique de son poste principal.

appareil de recherche (research equipment)

Tout objet (ou ensemble d'objets liés entre eux et constituant un système) représentant un bien tangible dont on ne peut se passer, ayant une durée de vie utile de plus d'un an et valant 2 000 $ ou plus, qui est utilisé en tout ou en partie pour la recherche.

Veuillez noter que l'objet doit respecter les trois conditions pour être considéré comme un appareil, c'est-à-dire :

  1. bien tangible dont on ne peut se passer; et
  2. durée de vie utile de plus d'un an; et
  3. valeur de 2 000 $ ou plus.

Pour faire partie de la catégorie matériel ou fournitures, un objet doit respecter une seule des conditions qui suivent :

  1. bien tangible dont on peut se passer; ou
  2. durée de vie utile d'un an ou moins; ou
  3. valeur de moins de 2 000 $, à l'exclusion de la partie non remboursable des taxes.

Par exemple, un ordinateur portatif valant moins de 2 000 $ serait classé dans la catégorie « matériel ou fournitures » malgré le fait qu'il s'agisse d'un article tangible dont on ne peut se passer et d'une durée de vie utile de plus d'un an.

Pour connaître le taux de taxation, veuillez vous informer auprès de votre établissement.

application des connaissances (knowledge translation)

S'entend de l'échange, de la synthèse et de l'application conforme à l'éthique des connaissances - dans un système complexe d'échanges entre chercheurs et utilisateurs - pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les Canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleurs produits et services et un système de santé renforcé.

application des connaissances en fin de subvention (end-of-grant knowledge translation)

La dissémination et l'application des connaissances que les candidats effectuent une fois que les conclusions d'un projet sont disponibles.

application des connaissances éthiquement saine (ethically-sound application of knowledge)

Les activités éthiquement saines de l'application des connaissances à l'amélioration de la santé sont celles qui sont conformes aux principes et aux normes de l'éthique, aux valeurs sociales, au cadre juridique et aux autres cadres réglementaires - tout en gardant à l'esprit que les principes, les valeurs et les lois peuvent se faire concurrence à différents moments. Le mot application est utilisé pour désigner le processus itératif par lequel la connaissance est mise en pratique.

La définition de l'AC aux IRSC contient implicitement la notion que l'évaluation et la surveillance des initiatives, des processus et des activités d'AC sont des éléments clés du processus d'AC.

application des connaissances intégrée (integrated knowledge translation)

Les décideurs participent - habituellement à titre de membres de l'équipe de recherche - à toutes les étapes du processus de recherche.

approbation électronique des demandes (electronic approval of applications)

L'approbation électronique des demandes par l'établissement payé que le candidat principal désigné a indiqué sur sa demande.

associé de recherche (research associate)

Un chercheur qui :

  • a terminé une formation régulière en recherche dans un domaine lié à la recherche en santé et qui détient habituellement une maîtrise ou un doctorat; et
  • est employé par un établissement; et
  • continue de travailler sous la supervision d'un candidat principal, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas des chercheurs indépendants; et
  • peut grandement contribuer au contenu intellectuel de la recherche; et
  • peut, à la discrétion du candidat principal, participer à la supervision du personnel, y compris des autres associés en recherche et stagiaires, mais il n'en est pas en fin de compte responsable.

autoarchivage (self-archive)

Dépôt d'un document électronique dans un site Web accessible à tous, de préférence dans une archive eprint compatible avec l'OAI (Source : Déclaration de Budapest (en anglais seulement), consultée en juin 2009)

B


bourse (award)

Soutien salarial individuel versé directement au personnel de recherche ou allocation individuelle visant à soutenir des stagiaires de recherche.

bourse en attente (pending award)

Des projets dont le financement a été approuvé, mais avant que les fonds ne puissent être débloqués. Le candidat principal désigné doit régler les questions en suspens dans sa demande. Les bourses en attente ont le statut « en attente » dans l'annonce de la décision et l'avis de décision.

C


chercheur (researcher)

Toute personne qui mène des activités de recherche.

chercheur (indépendant) (independent researcher)

Personne :

  • autonome en ce qui concerne ses activités de recherche; et
  • titulaire d'un poste universitaire ou de recherche :
    • au plus tard à la date d'entrée en vigueur de la période de financement.;
    • qui lui permet de poursuivre le projet de recherche proposé, de mener des travaux de recherche de façon autonome pour toute la durée de la période de financement, de superviser des stagiaires et de publier les résultats de ses recherches; et
    • qui l'oblige à respecter les conditions de l'établissement relatives à la conduite de la recherche et à la surveillance des stagiaires, et à respecter les conditions d'emploi du personnel rémunéré à l'aide de la subvention des IRSC.

Nota : Une personne qui répond aux exigences ci-dessus, mais qui est aussi un « stagiaire » selon la définition du présent glossaire, est considérée comme un « chercheur indépendant » par les IRSC, pourvu :

  • que la proposition de recherche ne couvre que les domaines d'étude pour lesquels ils ont le statut de chercheur indépendant et non les domaines de recherche où ils ont le statut de stagiaire;
  • qu'ils peuvent démontrer dans leur demande aux IRSC qu'ils ont assez de temps à consacrer à la recherche proposée.

Dans ces cas, la personne doit joindre une description de son domaine d'étude à sa demande.

chercheur (nouveau) (new investigator)

Candidat ayant déjà travaillé comme chercheur à temps plein (p. ex., nomination professorale rendant admissible à une demande de subventions et/ou à la supervision de stagiaires), pendant une période de 0 à 60 mois au moment de la date limite du concours.

citoyen (citizen)

Inclut les représentants intéressés du grand public, les utilisateurs de services de santé, les patients, les soignants, les défenseurs d'intérêts particuliers, et les représentants de groupes de personnes concernées et d'organismes de santé bénévoles.

collaboration financière (funding collaboration)

Une transaction d'affaires dans le cadre de laquelle au moins deux entités échangent des choses de valeur. Il peut s'agir d'une valeur financière ou en nature, ou encore d'avantages en matière de visibilité/couverture ou de publicité. Cette transaction suppose également une affiliation qui ne va toutefois pas jusqu'à l'appui de produits.

comité de surveillance des données et de la sécurité (csds) (data and safety monitoring board (dsmb))

Comité consultatif indépendant qui examine les données accumulées sur la sécurité et l'efficacité dans un essai clinique et qui présente au chercheur principal et/ou au comité de direction de l'essai des recommandations sur la gestion future de l'essai.

conclusions des essais cliniques (findings of clinical trials)

Résultats chiffrés assortis d'une interprétation.

contributions en espèces (cash contributions)

Des ressources financières d'un partenaire qui donnent lieu à un cofinancement par les IRSC.

contributions en nature (in-kind contributions)

Des ressources en nature (valeur en espèces) d'un partenaire qui :

  • sont généralement celles qui se rapportent entièrement à la recherche et y sont essentielles (on peut laisser de tels cas au jugement du comité de pairs); et
  • donnent lieu à un cofinancement par les IRSC; et
  • en fait l'objet devrait être acheté s'il n'était pas fourni par le partenaire.

D


date limite de demande et/ou d'inscription/lettre d'intention (application/registration/letter of intent deadline)

La dernière date acceptable à laquelle peut parvenir une demande par voie électronique ou par messagerie, le cachet du service de messagerie en faisant foi.

date limite de présentation des demandes (application deadline)

Date limite à laquelle les établissements doivent soumettre leur demande par voie électronique aux IRSC au moyen de RechercheNet.

date limite interne de l'établissement (institution's internal deadline)

Date limite à laquelle les candidats principaux désignés doivent soumettre leur demande par voie électronique à l'établissement au moyen de RechercheNet. Chaque établissement définit sa date limite interne.

décideur (decision maker)

Une personne ayant le pouvoir d'établir des politiques et des pratiques en matière de santé ou ayant une influence sur ces dernières. Les décideurs peuvent être des praticiens, des éducateurs, des administrateurs de soins de santé, des représentants élus (Exception : Représentants fédéraux élus) ou des représentants des médias, d'organismes de charité, de groupes de patients ou du secteur privé. Les décideurs peuvent travailler au niveau local, municipal, provincial ou national. Les décideurs seront sans doute appelés à utiliser les résultats de la recherche.

demande de renouvellement (renewal application)

Demande de financement pour le même genre de recherche lorsque sa subvention des IRSC prend fin.

demande (nouvelle) (new application)

Une nouvelle demande correspond à :

  • une demande visant à couvrir un nouveau domaine de recherche; ou
  • une nouvelle soumission pour une nouvelle demande ou une demande de renouvellement qui n'a pas été retenue; ou
  • une demande de renouvellement soumise en retard.

diffusion publique des résultats d'un essai (public disclosure of trial results)

Diffusion des résultats d'un essai dans une revue à comité de pairs et affichage des données regroupées (sommaires) et des microdonnées (données individuelles des participants) dans un site Web impartial et à accès libre.

directeur de recherche (supervisor)

Personne :

  • qui agit comme mentor;
  • qui supervise des stagiaires; et
  • qui est titulaire d'un poste de recherche indépendant dans des domaines de recherche où il est clairement établi que la recherche est liée directement à la santé.

dirigeant communautaire (community leader)

Une personne qui joue un rôle direct dans une collectivité, qui en comprend les besoins, qui sait de quelle façon la recherche peut déboucher sur des résultats pratiques et utiles pour la collectivité et qui peut faciliter la participation de la collectivité au processus de recherche.

dissémination (dissemination)

La dissémination comprend l'identification de l'auditoire approprié et l'adaptation du message et du moyen de communication à l'auditoire. Les activités de dissémination peuvent comprendre la présentation de résumés et de séances d'information aux intervenants; des séances d'éducation avec les patients, les praticiens ou les responsables des politiques; l'engagement des utilisateurs des connaissances dans l'élaboration et l'exécution des plans de dissémination et de mise en oeuvre; la création d'outils et l'engagement des médias.

documentation d'un essai (trial research materials)

Comprend le protocole et ses révisions, une preuve d'approbation éthique, le formulaire de consentement, l'information sur le financement et tout formulaire utilisé pour la collecte de données.

données d'un essai (trial research data)

Données sommaires ou regroupées (habituellement publiées en tant que résultats - voir aussi la définition de « résultats »), et de données individuelles des participants ou microdonnées (aussi appelées « données brutes »).

données individuelles des participants ou microdonnées (participant- level data or micro-level data)

Information recueillie sur chaque sujet étudié, incluant des résultats quantitatifs ou qualitatifs représentant les observations sur chaque individu. L'ensemble des observations sur un individu s'appelle un dossier. Chacun des dossiers porte un identifiant qui permet aux chercheurs de les récupérer. Les ensembles de microdonnées peuvent se composer de dizaines de milliers de dossiers.

Les utilisateurs qui connaissent des logiciels statistiques comme SPSS, Stata ou SAS peuvent se livrer à une variété d'analyses statistiques sur des variables particulières dans tous les dossiers ou un sous-groupe de dossiers d'un ensemble de données. L'avantage des microdonnées est que leurs utilisateurs peuvent faire des analyses sur mesure en se servant des variables qui les intéressent.

données agrégées (aggregate data)

Se reporter à la définition de données sommaires.

données sommaires ou regroupées (summary-level or aggregate data)

Résultat de l'application de méthodes statistiques (p. ex. pondération, imputation) et analytiques (p. ex. moyenne, régression) à des ensembles de microdonnées.

Les données regroupées fournissent des estimations (p. ex. efficacité de l'aspirine pour réduire les risques d'AVC) du résultat véritable pour l'ensemble de la population ciblée par une étude (p. ex. tous les hommes ayant des antécédents d'une certaine maladie), à partir des données recueillies auprès des participants recrutés dans la population cible. Les données regroupées peuvent être à une ou plusieurs variables et peuvent décrire des associations, des tendances durant une certaine période, etc.

Certaines publications scientifiques et certains sites Web (p. ex. enquêtes financées par le gouvernement fédéral) fournissent des données regroupées sous forme de tableaux ou de graphiques. Une des limites de ces données regroupées « uniformisées » est qu'elles ne tiennent pas toujours compte de toutes les variables intéressantes pour les utilisateurs.

Les définitions de « données des participants » et de « données sommaires » s'inspirent de cette source (en anglais seulement).

E


échange (exchange)

L'échange de connaissances renvoie à l'interaction entre l'utilisateur des connaissances et le chercheur, qui se traduit par un apprentissage mutuel. Selon la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSC), la définition de l'échange de connaissances est « un effort coopératif des chercheurs et des décideurs visant à résoudre des problèmes grâce à des activités de transfert et d'échange. Un bon échange de connaissances implique des interactions entre chercheurs et utilisateurs de connaissances et amène chaque partie à développer ses connaissances dans le cadre de la planification, de la production, de la diffusion et de l'application de la recherche (nouvelle ou existante) à la prise de décision. »

effet environnemental irréversible (irreversible environmental effect)

Un effet qui ne pourra pas être renversé au cours de la vie d'une personne.

effet indésirable ou préjudice (adverse effects)

Événement indésirable dont la cause peut être raisonnablement attribuée au médicament ou à l'intervention. Le terme « effet indésirable » s'applique à toutes les interventions, tandis que le terme « réaction indésirable au médicament » s'applique seulement aux médicaments. Dans le cas des médicaments, les effets indésirables tendent à être vus dans la perspective du médicament, tandis que les réactions indésirables sont vues dans la perspective du patient. (Source : Cochrane (en anglais seulement), consulté le 20 nov. 09)

Voir aussi « événement indésirable ou préjudice grave ».

effets environnementaux cumulatifs (cumulative environmental effects)

Effets conjugués, bons ou mauvais, des composantes d'une situation nouvelle (ou de plusieurs situations nouvelles) ou d'autres activités qui surviennent de façon simultanée, séquentielle ou interactive.

effet secondaire (side effect)

Effet involontaire d'une intervention. Les effets secondaires sont le plus souvent associés aux produits pharmaceutiques; dans ce cas, ils sont liés aux propriétés pharmacologiques d'un médicament administré à une dose normale pour fins thérapeutiques chez l'humain. (Source : Cochrane (en anglais seulement) , consulté le 20 nov. 09)

Voir aussi « effet indésirable ou préjudice » et « effet indésirable grave ».

éléments importants d'un écosystème (valued ecosystem components)

Éléments d'un écosystème qui sont hautement prisés par la population.

engagement des citoyens (citizen engagement)

La participation significative de ces derniers à leurs activités, de l'établissement des orientations à la planification en passant par la prise de décision, la mise en oeuvre et l'examen.

enregistrement des essais (trial registration)

Implique l'attribution d'un identifiant unique, l'enregistrement et la publication d'information concernant le protocole, ainsi que l'enregistrement et la publication des résultats des essais. (Source : Déclaration d'Ottawa, partie 1 (en anglais seulement), consulté le 1er sept 2009)

L'OMS considère l'enregistrement des essais comme étant la publication d'un ensemble de données internationalement reconnues pour la conception, la conduite et l'administration des essais cliniques. Ces données sont publiées en détail sur un site web accessible au public et administré par un système d'enregistrement établi conformément aux normes de l'OMS. (Source, consulté le 1er sept 2009)

enregistrement des essais contrôlés et non contrôlés (registration of controlled and uncontrolled trials)

Se reporter à la définition enregistrement des essais.

essai clinique (clinical trial)

Une étude prospective contrôlée ou non contrôlée visant à évaluer les effets d'une ou de plusieurs interventions sur la santé de sujets humains.

essai contrôlé randomisé (ECR) (randomized controlled trial (RCT))

Un essai contrôlé randomisé (ECR) est une étude expérimentale dans laquelle les chercheurs répartissent de manière aléatoire les sujets humains admissibles (ou autres champs d'étude, p. ex. classes, cliniques, terrains de jeux) en groupes qui feront ou non l'objet d'une ou de plusieurs interventions et qui seront comparés. Les résultats sont analysés en comparant les résultats obtenus dans les groupes. (Définition des IRSC tirée de : Critères d'évaluation et rubriques des ECRs, consulté le 1er sept 2009)

établissement admissible des IRSC (CIHR eligible institution)

Un établissement qui :

établissement de recherche(research institution)

Établissement voué à la réalisation de travaux de recherche.

établissement non admissible (non-eligible institution)

Un établissement autre qu'un établissement admissible des IRSC .

établissement payé (institution paid)

Il s'agit d'un établissement admissible des IRSC qui administrera les fonds du projet.

Dans le cas d'un établissement ou organisme qui n'est pas un établissement admissible des IRSC, l'établissement ou organisme que le candidat principal désigné propose administrera les fonds du projet, si ce dernier est retenu. L'établissement ou organisme a un maximum d'un an, à compter de la date de notification de la décision au candidat principal désigné, pour devenir un établissement admissible des IRSC, faute de quoi la subvention en attente peut être annulée.

établissement principal (primary institution)

L'établissement principal qui reçoit directement les fonds de subvention et les transfère à un établissement secondaire afin de faciliter la collaboration de recherche.

établissements (institutions)

Universités, hôpitaux, collèges, instituts de recherche, centres et autres organisations.

établissement secondaire (secondary institution)

Un établissement auquel les fonds sont transférés par l'établissement principal . Il peut s'agir d'un établissement admissible des IRSC ou d'un établissement non admissible .

établissement universitaire (academic institution)

Établissement voué à l'enseignement et à la recherche; et qui décerne des grades universitaires.

événement indésirable (adverse event)

Résultat indésirable obtenu pendant ou après une intervention pharmacologique ou autre, mais non nécessairement causé par cette intervention. (Source : Cochrane (en anglais seulement); consulté le 20 nov. 09)

Voir aussi réaction indésirable.

événement indésirable grave ou préjudice grave (severe adverse events or harms)

Événement indésirable ayant pour résultat : un décès, une hospitalisation ou la prolongation d'une hospitalisation, un danger de mort, un handicap persistent ou grave ou une anomalie congénitale. Tout autre événement médical jugé significatif par un médecin compétent peut aussi être considéré comme un événement indésirable grave lorsque la santé d'un participant est à risque et qu'il faut intervenir pour prévenir un résultat particulier. (Source : ClinicalTrials.gov (en anglais seulement), consulté en nov. 2009)

Voir aussi effet secondaire.

F


fin d'un essai (end of a trial)

Le dernier suivi effectué auprès du dernier participant recruté à un essai, à la lumière du résultat principal tel que défini dans le protocole original.

fonction de contrôle (comptrollership)

Fonction à laquelle se rattachent des responsabilités bien définies, un contrôle efficace des ressources, une saine gestion des risques et des évaluations du rendement et la présentation transparente de rapports sur les résultats en fonction des fonds publics dépensés.

G


genre (gender)

Les rôles, comportements, expressions et identités des filles, des femmes, des garçons, des hommes et des personnes de divers genres établis par la société. Il influence la perception qu’ont les gens d’eux-mêmes et d’autrui, leur façon d’agir et d’interagir ainsi que la répartition du pouvoir et des ressources dans la société. On décrit souvent le genre en termes binaires (fille/femme ou garçon/homme); pourtant, on note une grande diversité dans la compréhension, l’expérience et l’expression du genre par les personnes et les groupes.

I


information sur les essais (trial information)

Se compose des données et de la documentation d'un essai.

L


libre accès (open access)

Mise à la disposition gratuite de travaux de recherche et d'érudition sur l'Internet public, permettant à tout utilisateur de lire, de télécharger, de copier, de distribuer, d'imprimer et de trouver le texte intégral d'articles ou de créer des liens vers ces travaux, de les disséquer pour indexation, de s'en servir comme données pour un logiciel ou à toute autre fin légale, sans barrières financières, légales ou techniques autres que celles indissociables de l'accès et l'utilisation d'Internet. La seule contrainte à la reproduction et la distribution, et le seul rôle du droit d'auteur dans ce domaine, devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l'intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités. (Source : Déclaration de Budapest (en anglais seulement), consultée le 29 septembre 09)

M


membre de la famille immédiate (immediate family member)

Les IRSC définissent un membre de la famille immédiate comme suit :

  • le conjoint du titulaire d'une bourse (y compris un conjoint de même sexe);
  • un parent, un beau-parent ou un parent de la famille d'accueil du titulaire d'une bourse;
  • un enfant, un enfant du conjoint du titulaire d'une bourse ou un enfant accueilli par le titulaire d'une bourse ou par le conjoint du titulaire;
  • un frère ou une soeur du titulaire d'une bourse.

microdonnées (micro-level data)

Se reporter à la définition de données individuelles des participants.

P


partenaire (partner)

Toute organisation avec laquelle les IRSC établissent une relation caractérisée par la coopération mutuelle, la collaboration et la responsabilité partagée, en vue d'atteindre des objectifs particuliers dans le domaine de la recherche en santé. Dans le cadre de ce partenariat, chaque organisation assume sa propre identité ainsi que ses responsabilités, et toutes les parties sont liées par un accord ou un engagement clair concernant les buts, les objectifs et les conditions de l'entente.

Le caractère officiel de ces relations peut varier, mais ces dernières doivent toutes être basées sur la confiance, le respect mutuel et une communication efficace. L'approche inclusive du terme « Partenaire » par les IRSC permet d'intégrer d'autres organisations qui partagent l'engagement des IRSC à créer de nouvelles connaissances et à favoriser leur application en vue d'améliorer la santé des Canadiens et de la population mondiale. Ces collaborations peuvent aller des relations ouvertes dans le cadre de travail ou de réunions de comité (par exemple, avec la Coalition canadienne des organismes bénévoles en santé), à des relations documentées plus officielles en vue de possibilités de financement (p. ex. partenaires d'échange et partenaires de concours).

partenaire auxiliaire (auxiliary partner)

Toute organisation qui entretient un lien financier avec un partenaire de concours des IRSC. Le partenaire des IRSC compte sur cette relation pour respecter ses engagements financiers à l'égard d'une possibilité de financement offerte par les IRSC. Il n'existe aucune relation officielle entre les IRSC et les partenaires auxiliaires. Pour des raisons de déclaration et de gestion, les IRSC ne considèrent pas leur relation avec les partenaires auxiliaires comme un partenariat.

partenaire candidat (applicant partner)

Toute organisation désignée par les candidats eux-mêmes et qui contribue à des projets de recherche particuliers en apportant une aide en espèces et/ou en nature, conformément aux conditions négociées par les candidats. Il n'existe aucune relation officielle entre les IRSC et les partenaires candidats. Pour des raisons de déclaration et de gestion, les IRSC ne considèrent pas leur relation avec les partenaires candidats comme un partenariat.

partenaire de concours (competition partner)

Les partenaires de concours collaborent avec les IRSC dans le cadre de possibilités de financement précises pour la recherche en santé et contribuent à la cause en apportant une aide en espèces ou en nature. Ce partenariat est également basé sur la confiance, le respect et la communication, mais cette relation est plus officielle car les rôles, les responsabilités, les contributions et les dates de concours font l'objet d'ententes signées. Tous les partenaires d'une initiative de financement partagent les avantages, les résultats et les risques qui y sont associés; toutes les organisations engagées dans ce partenariat transmettent et acquièrent une valeur ajoutée grâce à cette relation, ce qui n'aurait pas été le cas sans cette collaboration. À la suite de la réalisation de cette initiative de financement, on espère que le partenaire de concours deviendra un partenaire d'échange.

partenaire d'échange (congruent partner)

Toute organisation qui travaille en étroite collaboration avec les IRSC sur des projets qui exigent la mise en commun de pratiques exemplaires et des leçons apprises. Ces partenariats ne sont pas nécessairement associés à des programmes de financement. Ils se composent d'initiatives telles que le travail conjoint des IRSC et des organismes provinciaux de financement pour obtenir des données bibliométriques, ou la collaboration entre les IRSC et la Coalition canadienne des organismes bénévoles en santé et d'autres organisations, visant à mettre en commun des pratiques exemplaires afin de communiquer les répercussions de la recherche en santé. Il convient de souligner que cet échange de connaissances et le soutien primordial apporté à la recherche en santé sont réciproques : les IRSC apprécient la contribution et le soutien de leurs partenaires, mais ils sont également prêts à mettre en commun leur propre expertise et les leçons apprises. Les partenaires d'échange peuvent devenir des partenaires de concours si une possibilité de financement est offerte.

partenariat (partnership)

Une relation de travail officielle établie entre deux ou plusieurs organisations ayant chacune leur identité et leurs propres responsabilités et qui est fondé sur les avantages mutuels et une compréhension claire ou une entente établissant les buts et les objectifs partagés ainsi que les modalités de l'arrangement.

personnel de recherche (research personnel)

Étudiants de 1er cycle et des cycles supérieurs, titulaires d'une bourse postdoctorale, assistants de recherche, associés de recherche, techniciens, programmeurs, analystes, etc., qui peuvent contribuer aux activités de recherche du titulaire de la subvention.

politique de l'organisme (agency policy)

L'ensemble des règles, des directives et des lignes directrices publiées par un ou plusieurs Organismes (CRSH, CRSNG, IRSC), de façon indépendante ou concertée.

possibilité de financement archivée (archived funding opportunity)

Une possibilité de financement dont la date limite est passée.

possibilité de financement archivée il y a plus longtemps (older archived funding opportunity)

Une possibilité de financement archivée avec une date limite de présentation des demandes du 14 mai 2007 ou avant.

possibilité de financement courante (current funding opportunity)

Une possibilité de financement pour laquelle on peut actuellement présenter une demande. (Ces possibilités se trouvent dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC).

possibilité de financement récemment archivée (recently archived funding opportunity)

Une possibilité de financement archivée avec une date limite de présentation des demandes du 15 mai 2007 ou plus tard. (Ces possibilités se trouvent dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC).

préjudice grave(harms)

Se reporter à la définition d'événement indésirable grave ou préjudice grave.

principal intéressé (évaluation environnementale) (environmental assessment stakeholder)

Personne qui :

  • s'intéresse à un projet et y participe;
  • se trouve dans la localité où se déroule le projet;
  • peut être touchée par les effets environnementaux du projet.

professeur auxiliaire (adjunct professor)

Personne qui détient :

  • un poste principal à un établissement autre qu'à l'établissement universitaire lui conférant le titre de professeur auxiliaire;
  • une nomination universitaire (à un établissement autre que celui où il occupe un poste principal) à titre de chercheur indépendant.

programmes de bourses de formation (training award programs)

Tous les programmes de bourses de stagiaires de recherche, bourses de recherche pour les étudiants dans le domaine de la santé, bourses de maîtrise, bourses de doctorat, bourses de stagiaires de recherche des programmes de M.D./Ph.D., bourses de recherche, bourses de perfectionnement en recherche - étape 1, bourses de cliniciens-chercheurs - étape 1, incluant les possibilités de formation en partenariat, à moins d'indication contraire dans la possibilité de financement.

programmes de bourses salariales (salary award programs)

Tous les programmes de bourses salariales pour les nouveaux chercheurs, les chercheurs, les chercheurs en milieu de carrière, les chercheurs chevronnés, aux chaires de recherche, sauf les chaires de recherche du Canada, aux bourses pour les cliniciens-chercheurs (étape 2) et aux bourses de perfectionnement (étape 2), y compris les possibilités de salaire en partenariat, à moins d'indication contraire dans la description d'une possibilité de financement spécifique.

proposition (composante de la) (proposal component)

Méthodologie ou activité spécifique.

propriété intellectuelle (intellectual proprety)

Tous les documents, concepts, procédés, modèles, produits manufacturés, composés de la matière, brevets et demandes de brevets, droits d'auteur, secrets commerciaux, logiciels, prototypes, et toutes les expertises, formules, inventions, améliorations, conceptions industrielles, machines, compilations de données, technologies, informations techniques, spécifications, y compris les droits de déposer des demandes de protection en vertu des dispositions légales prévues par la loi à cette fin, sous réserve que la propriété intellectuelle se prête à une telle protection.

protocole (protocol)

Le protocole est un document écrit avant que les participants soient recrutés pour un essai, qui décrit les objectifs, la méthodologie, les analyses statistiques, l'organisation et les détails administratifs de l'essai. (Source : DO1 (en anglais seulement), consultée en juin 2009)

R


réaction indésirable (adverse reaction)

Détérioration de l'état de santé des participants, y compris résultats de tests anormaux, durant une étude ou dans un certain laps de temps après. (Source : Clinical Trials (en anglais seulement))

Effet non désiré, apparaissant soudainement ou graduellement, après l'administration d'un médicament. Les événements indésirables peuvent être prévus ou imprévus.

Voir aussi effet secondaire.

recherche biomédicale (biomedical research)

Recherche qui a pour but la compréhension du fonctionnement normal ou anormal de l'être humain, et ce, au niveau des molécules, du système organique et du corps tout entier, y compris l'élaboration d'outils et de techniques pouvant être utilisés à cette fin; la mise au point de nouvelles thérapies ou d'instruments qui visent à améliorer la santé ou la qualité de vie, jusqu'à ce qu'ils soient testés sur des sujets humains. Des études qui portent sur des sujets humains et qui n'ont pas d'orientation diagnostique ou thérapeutique.

recherche clinique (clinical research)

Recherche qui a pour but l'amélioration du diagnostic et du traitement (y compris la réadaptation et les soins palliatifs) des maladies et des blessures; l'amélioration de la santé et de la qualité de vie pendant le cours normal de la vie. Recherche sur ou pour le traitement des patients.

recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé (social, cultural, environmental and population health research)

Recherche qui a pour but d'améliorer la santé de la population canadienne ou celle de sous-groupes définis par une connaissance accrue des facteurs sociaux, culturels, environnementaux, professionnels et économiques qui agissent sur l'état de santé.

recherche sur les services de santé (health services research)

Recherche qui a pour but d'améliorer l'efficacité des professionnels et des services de santé à l'aide de changements aux pratiques et aux politiques. La recherche sur les services de santé est un domaine multidisciplinaire d'investigation scientifique qui étudie la façon dont les facteurs sociaux, le financement des systèmes, les structures et les processus organisationnels, les technologies de la santé et les comportements personnels affectent l'accès aux soins de santé, la qualité et le coût des soins de santé et, en fin de compte, la santé et le bien-être de la population canadienne.

représentant autorisé (authorized official)

Personne qui a les pouvoirs nécessaires pour soumettre un établissement aux conditions générales régissant les subventions et bourses, comme le stipule l'énoncé Portée des signatures figurant sur les formulaires de demande du Guide de subventions et bourses des IRSC.

représentant autorisé (premier) (primary authorized official)

Personne qui a les pouvoirs nécessaires pour :

  • donner accès à l'outil d'approbation électronique aux autres personnes à leur établissement;
  • soumettre son établissement aux conditions générales régissant les subventions et bourses, comme le stipule l'énoncé Portée des signatures figurant sur les formulaires de demande du Guide de subventions et bourses des IRSC.

S


salaire (salary)

Pour connaître la définition de salaire des trois organismes, veuillez consultez la sous-section intitulée Dépenses liées à la rémunération dans le Guide d'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH).

sexe (sex)

Un ensemble d’attributs biologiques retrouvés chez les humains et les animaux. On l’associe principalement à des caractéristiques physiques et physiologiques, par exemple les chromosomes, l’expression génique, les niveaux d’hormones et la fonction hormonale ainsi que l’anatomie génitale et sexuelle. On décrit généralement le sexe biologique en termes binaires, « femme » ou « homme », mais il existe des variations touchant les attributs définissant le sexe biologique ainsi que l’expression de ces attributs.

signature (copie de) (copied signature)

Une signature à la main qui a été reproduite peu importe le moyen utilisé (p. ex. copie télécopiée, photocopiée, numérisée, estampillée ou en format .pdf, .wpg et .tif) et insérée électroniquement, dans le cas des signatures numérisées.

signature originale (original signature)

Une signature à la main « authentique » (c.-à-d. à l'encre sur papier).

société (company)

Une entreprise commerciale; une firme ou un groupe de firmes.

stagiaire (trainee)

  • personne qui améliore ses compétences en recherche par une participation active à des recherches et qui travaille sous la supervision d'un chercheur indépendant ou;
  • chercheur indépendant qui a pris congé de son poste universitaire ou de recherche.

Par exemple :

Cette liste d'exemples n'étant pas exhaustive, les candidats sont invités à communiquer avec les IRSC.

subvention (grant)

Financement des coûts directs des projets de recherche, y compris la formation des chercheurs et/ou les activités qui soutiennent l'application des résultats des recherches, menées soit par un chercheur qui travaille seul soit par un groupe de chercheurs qui travaillent ensemble.

subvention de renouvellement (renewal grant)

Le renouvellement du financement d'un titulaire des IRSC pour le même genre de recherche lorsque sa subvention prend fin.

subvention d'infrastructure (infrastructure grant)

Fonds qui permettent d'avoir un milieu optimal pour effectuer et soutenir la recherche en santé. Cela comprend les fonds pour : les conférences et ateliers en vue de déterminer les priorités de recherche; les réseaux de chercheurs et les activités de collaboration; les échanges scientifiques entre chercheurs canadiens et internationaux; les programmes qui informent les chercheurs et autres intervenants sur les aspects de la recherche en santé; et les subventions aux organismes engagés dans des activités liées à la recherche, comme le Conseil canadien de protection des animaux et le Conseil national d'éthique en recherche chez l'humain.

subvention en attente (pending grant)

Des projets dont le financement a été approuvé, mais avant que les fonds ne puissent être débloqués. Le candidat principal désigné doit régler les questions en suspens dans sa demande. Les subventions en attente ont le statut « en attente » dans l'annonce de la décision et l'avis de décision.

surveillance (évaluation environnementale) (monitoring - environmental assessment)

Les mesures de surveillance :

  • visent à confirmer les effets environnementaux potentiels qui ont été prévus et l'efficacité des mesures d'atténuation, ainsi qu'à s'assurer que des effets fortuits ou inacceptables, ou les deux, ne se produisent pas;
  • aident grandement le candidat principal désigné à déterminer si l'information fournie dans l'examen d'évaluation environnementale est exacte;
  • servent à vérifier l'efficacité des mesures d'atténuation des effets environnementaux ou de remise en état du site, ou les deux, et à mesurer leurs effets cumulatifs. Ce terme renvoie aux effets conjugués des composantes d'un développement ou de plusieurs développements ou d'autres activités qui surviennent simultanément ou séquentiellement et qui interagissent entre eux.

Voici des exemples: recensement des espèces menaces; test de qualité de l'air; test de qualité de l'eau, etc.

synthèse (synthesis)

Dans ce contexte, la synthèse représente la mise en contexte et l'intégration des résultats de recherche des études individuelles dans l'ensemble des connaissances sur le sujet. La synthèse doit être reproductible, être transparente dans ses méthodes et faire appel à des méthodes quantitatives ou qualitatives. Elle peut prendre la forme d'un examen systématique; suivre la méthode élaborée par la Collaboration Cochrane; être le résultat d'une conférence consensuelle ou d'une discussion entre experts et peut faire la synthèse de résultats qualitatifs ou quantitatifs. Les synthèses réalistes, les synthèses narratives, les méta-analyses, les métasynthèses et les directives de pratique sont toutes des formes de synthèses. Des ressources au sujet de la synthèse sont disponibles.

T


titulaire de subvention (grantee)

Désigne le candidat principal désigné.

titulaires de bourse (award holder)

Étudiants des premier, deuxième et troisième cycles et de niveau postdoctoral bénéficiant d'une bourse accordée par les IRSC, ou chercheurs recevant une subvention de soutien de la carrière ou un salaire versé par les IRSC.

U


utilisateurs de connaissances (knowledge-user)

Personne :

  • susceptible d'utiliser les connaissances issues de la recherche pour prendre des décisions éclairées au sujet de politiques, de programmes et/ou de pratiques en matière de santé;
  • dont le niveau de participation au processus de recherche peut varier en intensité et en complexité, selon la nature de la recherche et les besoins de l'utilisateur en matière d'information;
  • qui peut être, par exemple, un praticien, un responsable des politiques, un éducateur, un décideur, un administrateur des soins de santé ou un dirigeant communautaire, ou encore une personne d'un groupe de patients, d'un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé, d'un organisme non gouvernemental ou des médias.