IALA : échange de connaissances, ambassadeurs de la recherche et engagement des utilisateurs

Les « utilisateurs des connaissances » (patients, professionnels, défenseurs des intérêts des patients et représentants des populations vulnérables) sont essentiels à la réussite du programme de recherche de l'IALA, conçu pour répondre à certains besoins en matière de santé de la population canadienne. L'IALA a intégré les utilisateurs des connaissances à ses principaux comités, réunions consultatives et initiatives de planification stratégique, ainsi qu'à l'évaluation par les pairs, aux bourses et aux propositions de recherche. Les utilisateurs des connaissances jouent un rôle crucial en veillant à ce que les résultats de la recherche soient présentés dans un langage simple, de sorte à les rendre accessibles au plus grand nombre de Canadiens possible.

En 2003, l'IALA a créé un groupe de travail afin de stimuler l'échange de connaissances pertinentes entre les utilisateurs des connaissances et les « producteurs de connaissances » (chercheurs, équipes de recherche, spécialistes de la santé, etc.). Le groupe de travail a mené à l'établissement d'un groupe d'ambassadeurs de la recherche, qui a pour tâche d'entretenir des relations avec les acteurs du programme de recherche et ainsi d'échanger des messages clairs sur des sujets pertinents avec les chercheurs de l'IALA. De plus, le Comité des partenariats et de l'application des connaissances, composé de représentants d'organisations concernées et de l'industrie, de défenseurs des intérêts des patients, d'ambassadeurs de la recherche, de responsables des politiques et de cliniciens, a été formé pour superviser les initiatives en matière d'échange de connaissances et en discuter.

Principales responsabilités des ambassadeurs de la recherche

  1. Communiquer au grand public les connaissances concernant la recherche en tenant compte des divers groupes visés
  2. Faire part de leurs opinions et perspectives, et écouter le point de vue des autres avec respect
  3. Participer à deux réunions en personne par année afin d'échanger de l'information sur les activités des intervenants et du groupe d'ambassadeurs
  4. Passer en revue des documents et contribuer aux discussions sur les nouvelles initiatives ou les nouveaux projets de l'IALA lorsque ceux-ci exigent la participation et l'engagement des patients ou des défenseurs des intérêts des patients

Initiatives

Les ambassadeurs de la recherche donnent des présentations, participent aux évaluations Cochrane, publient des messages sur la recherche en santé, animent divers cafés scientifiques sur des thèmes en santé, prennent part aux forums de planification stratégique de l'IALA et conseillent les IRSC en matière d'engagement des patients.

En outre, les ambassadeurs de la recherche transmettent des messages clés sur l'IALA à leurs groupes, faisant ainsi part d'idées et de commentaires au sujet de nouvelles initiatives potentielles, et participent au Collège des évaluateurs. Certains ambassadeurs dirigent même leurs propres initiatives de recherche ou rédigent des propositions de recherche. Néanmoins, chaque ambassadeur fait valoir les besoins des utilisateurs des connaissances, alors qu'ils font face à des problèmes de santé.

Récemment, l'IALA a entrepris une initiative majeure en engagement des patients en collaboration avec la James Lind Alliance, du Royaume-Uni : le Partenariat d'établissement des priorités pour la fibromyalgie chez l'adulte.

Autres ressources des IRSC en application des connaissances

Chaque institut, au nom des IRSC, invite ses intervenants à contribuer à l'application des connaissances et à l'engagement des patients. Pour en savoir davantage sur le travail des IRSC dans ces domaines, consultez les pages suivantes :

Si vous voulez nous aider à faire participer pleinement et adéquatement le secteur patient-public, envoyez-nous vos commentaires et suggestions sur les liens utiles vers d'autres sites Web. Pour en savoir plus sur le groupe des ambassadeurs de la recherche, écrivez-nous à l'adresse imha-iala@cihr-irsc.gc.ca.

Liens connexes

Date de modification :